Face à la pandémie de Covid-19, le recours au télétravail est un moyen essentiel pour éviter la propagation du virus. Cet aménagement du travail présente cependant un risque accru du point de vue musculo-squelettiques : nous ne sommes pas tous équipés de postes de travail ergonomiques à domicile. Le point sur les risques que présente le fait d’être (mal) assis toute la journée.
Les impacts musculo-squelettiques et respiratoires de la station assise
Année après année, nous passons de plus en plus de temps en position assise. Or, nous nous asseyons dans la plupart des cas dans une mauvaise posture, comme nous le confirment les syndromes douloureux qui nous affectent régulièrement. Publiée en 2017 dans la revue Annals of agricultural and environmental medecine, une étude confirme qu’une position assise incorrecte contribue à de nombreux troubles, en particulier au niveau des vertèbres cervicales et lombaires. Cela affecte aussi le bon fonctionnement du système respiratoire. C’est non seulement le maintien de la courbure physiologique de la colonne vertébrale, mais également la juste position de la tête et du pelvis qui importent. Il convient donc, pour limiter gêne et douleurs, d’envisager la station assise selon une approche ergonomique.
À court terme, des effets délétères sur les fonctions cognitives
Cette autre étude, de 2018 celle-ci, publiée dans l’International Journal of environmental research and public health, complète ces enseignements. Dans le cadre de cette recherche, les participants ont été soumis à deux heures de travail sur ordinateur, en laboratoire, de sorte à étudier les changements en termes d’inconfort et les effets sur la fonction cognitive (capacités d’attention et de résolution de problèmes). Au fil du temps, l’inconfort augmente dans toutes les régions du corps, en particulier dans le bas du dos mais également des hanches, des cuisses et des fesses. On note surtout, une diminution de la capacité à résoudre les problèmes. En effet, on constate une augmentation des erreurs.
Obésité, diabète : toutes les conséquences à long terme
Si nous savons, qu’il nous faut être plus actif, on sait moins en revanche qu’il nous faut passer moins d’heures assis. Différents études mettent en effet en exergue les liens entre l’excès de station assise et le développement de l’obésité, du diabète de type 2, de certains types de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Être assis trop longtemps ralentit le métabolisme, ce qui affecte les capacités naturelles du corps à réguler le sucre dans le sang et la pression sanguine.
Confinement et télétravail : comment rester actif ?
Bonne nouvelle : la recherche suggère que le temps total passé assis peut ne pas être critique s’il est régulièrement interrompu. Pendant le confinement, veillez à adopter la bonne posture lorsque vous travaillez sur ordinateur et à rester actifs. Je vous propose un programme "Redressez-vous", routine d’exercices quotidienne.
Je vous recommande de suivre ce programme de quelques minutes trois fois dans la journée.
Comments