Chiropraxie

La chiropratique est reconnue comme la première profession de thérapie manuelle dans le monde par son statut et le nombre de ses professionnels. C'est une profession de santé de première intention (accès direct au patient sans ordonnance médicale, comme les médecins). Reconnue en FRANCE et dans 40 autres pays dans le monde. 

Les chiropracteurs sont les spécialistes du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques.
La chiropraxie se caractérise par une prise en charge globale de chaque patient, prenant en compte son histoire personnelle et médicale, ses antécédents familiaux, ses habitudes de vie et de travail.

La chiropraxie n'est pas antagoniste de la médecine, son approche privilégie une autre "lecture de l'être humain": l'étude du corps, de la structure, de la posture, pour décoder les signes et symptômes de souffrance, puis proposer un plan de traitement sur ces mêmes leviers: douleur, perte de force, asymétrie de mouvement, désynchronisation... 

UNE PRISE EN CHARGE CENTRÉE SUR LES BESOINS DU PATIENT

Discipline de santé, la chiropraxie se distingue par le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Elle traite donc les pathologies mécaniques réelles ou ressenties de l’appareil locomoteur, en particulier du rachis. Elle agit également sur leurs répercussions biomécaniques et neurophysiologiques. La prise en charge effectuée lors d’une consultation chiropratique tient compte des aspects biopsychosociaux et de leurs impacts sur la santé.

colonne vtb1.jpg
Colonne vtb blog.jpg
genou.jpg

DES TRAITEMENTS ESSENTIELLEMENT MANUELS

La chiropraxie intervient sur l’ensemble de l’appareil neuro-musculo-squelettique, ou tout autre tissu en rapport. Pour cela, les praticiens utilisent des méthodes thérapeutiques conservatrices, principalement manuelles. Celles-ci incluent des ajustements chiropratiques (ajustement articulaires spécifiques) sur le rachis, le bassin et les articulations périphériques.

UNE THÉRAPIE MANUELLE RECONNUE MONDIALEMENT

« La Chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays. » Organisation Mondiale de la Santé, 2005

cervicale.jpg
epaule.jpg