Subluxation et Ajustement sont les termes utilisés par les chiropraticiens pour désigner ce qu'ils soignent. Ces termes, spécifiques à la profession, ont une tout autre signification dans d'autres contextes.

Qu'est ce qu'une subluxation ?

 

Pour les Chiropraticiens, le mot subluxation désigne un dysfonctionnement articulaire. Il faudra ensuite préciser de quelle anomalie il s'agit: diminution de mouvement, blocage franc, changement d'axe, fixation d'origine musculaire, ligamentaire, articulaire ou réflexe, instabilité, hyperlaxité, etc. De nombreuses combinaisons sont possibles.

Pour la nomenclature médicale, le mot subluxation désigne une luxation incomplète d'une articulation. Il ne s'agit évidemment pas de la même chose. 

Qu'est ce qu'un ajustement ?

 

L'ajustement est le geste, avant tout manuel, effectué pour corriger au mieux un dysfonctionnement. C'est un geste adapté à la nature du problème décelé. L'ajustement consiste en une impulsion manuelle précise, maitrisée en profondeur et en direction, visant à rendre à l'articulation son amplitude la plus normale possible.